RÉSERVOIRS DE STOCKAGE LH2

CONCEPTION DE STOCKAGES LH2

La conception des réservoirs de stockage de LH2 est un défi pour les applications stationnaires et embarquées. Elle reste le défi majeur pour permettre l’économie du transport basée sur l’hydrogène.

Nos réservoirs de stockage d’hydrogène liquide utilisent des matériaux et des solutions d’isolation de pointe.  Grâce à l’expertise en cryogénie d’Absolut System, nous proposons des systèmes de stockage hydrogène liquéfié exclusif, avec une gestion thermique incluse limitant les pertes de LH2 à <0,1%.

Des processus et technologies innovants peuvent être mis en place en tenant compte d’une connaissance précise du comportement de l’hydrogène liquide dans les réservoirs et pendant le transfert. De plus, nous augmentons la performance et la fiabilité.

Les équipes d’Absolut Hydrogen effectuent des analyses thermo hydrauliques pour définir de nouvelles normes de remplissage des réservoirs afin d’optimiser la pression et la température de l’hydrogène liquide au sol et dans l’air.

products-LH2-cryogenic-boil-off-management.jpg

ÉVAPORATIONS & GESTION CRYOGÉNIQUE

L’hydrogène liquide est une technologie maîtrisée depuis des décennies dans l’industrie spatiale. Pour des applications industrielles et quotidiennes, il faut concevoir des solutions pour gérer l’évaporation et limiter les pertes.

Le phénomène d’ébullition résulte du réchauffement du liquide et de son passage à l’état de vapeur. Traditionnellement, on y fait face en évacuant le gaz à l’air libre pour éviter une surpression dans le réservoir. Ceci entraine une augmentation des pertes et des risques. 

C’est pourquoi l’utilisation de la meilleure technologie d’isolation thermique est cruciale pour réduire l’évaporation dans les réservoirs de stockage pour l’hydrogène liquide.

Absolut Hydrogen propose des solutions de gestion des évaporations (zero boil-off) adaptées aux infrastructures. Ces solutions sont directement inspirées des solutions technologiques développées pour les missions spatiales :

  • Mission spatiale de longue durée avec réservoirs d’hydrogène liquide.
  • Stockage cryogénique innovant : optimisation du boil-off en fonction des cas d’utilisation.